A la recherche des écrevisses à pieds blancs sur le territoire du Parc naturel régional du Verdon
Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France
-
21/06/2010 18:22:49
Avis de recherche d'écrevisses
De mi-juin à fin juillet sur plusieurs affluents du Verdon, le Parc naturel régional du Verdon va conduire des inventaires à la recherche d'un hôte très discret que l'on espère encore présent dans nos cours d'eau : l'Ecrevisses à pieds blancs.
Menés en collaboration avec les deux fédérations de pêche et de protection des milieux aquatiques (Alpes de Haute-Provence et Var) et des spécialistes des bureaux d'études « Saules et Eaux » et « Gamar », ces inventaires visent à mieux connaître la répartition de l'espèce et l'état des populations sur le territoire du Parc naturel régional du Verdon.
En effet, l'Ecrevisse à pieds blancs, habitante traditionnelle des cours d'eau en France, a fortement régressé. Braconnage, dégradation de son milieu de vie, sécheresse, introduction d'écrevisses exotiques, peuvent expliquer le recul de cette espèce protégée.
Sur le territoire du Parc, on ne dispose que de très peu d'informations sur la présence de cette espèce.
Aussi, si vous voyez un soir plusieurs personnes munies de lampes torches au bord du cours d'eau proche de chez vous, ne vous inquiétez pas !
Une espèce menacée en France
L'Ecrevisse à pieds blancs, habitante traditionnelle des cours d'eau en France, a fortement régressé.
Mise à mal par les pollutions des cours d'eau, la sur pêche et le braconnage, le recalibrage des berges et la dégradation de son milieu de vie, cette espèce autrefois commune en France, n'occupe plus aujourd'hui que la partie amont de certains cours d'eau et autres petits ruisseaux, encore préservés de toute pollution ou intervention humaine.
L'introduction dans le milieu naturel d'écrevisses exotiques n'a pas arrangé la situation et a aggravé les menaces qui pèsent sur l'espèce. En effet, l'Ecrevisse à pieds blancs fait rarement bon ménage avec les autres espèces d'écrevisses exotiques. Ces dernières peuvent être porteuses de maladies mortelles pour notre écrevisse et la concurrencent directement pour l'alimentation.
Enfin, l'espèce a également subi ces dernières années les conséquences de plusieurs années de sécheresse, contribuant à fragiliser davantage les populations.
Ainsi, bien que protégée, l'Ecrevisse à pieds blancs reste une espèce très fragile, qui mérite une attention et une vigilance particulière pour assurer son maintien dans nos cours d'eau.
Qu'en est-il sur le territoire du Parc naturel régional du Verdon ?
Sur le territoire du Parc, on ne dispose que de très peu d'informations sur la présence de cette espèce.
Ainsi, des prospections sont prévues sur une dizaine de cours d'eau entre juin et juillet. Ces inventaires se dérouleront en deux phases : un premier passage de jour pour décrire le cours d'eau et son environnement ; puis des prospections de nuit pour compter les écrevisses qui attendent l'obscurité pour sortir se nourrir.
Aussi, si vous voyez un soir plusieurs personnes munies de lampes torches au bord du cours d'eau proche de chez vous, ne vous inquiétez pas !
Un intérêt scientifique
Ces inventaires visent à mieux connaître la répartition de l'espèce et l'état des populations sur le territoire du Parc naturel régional du Verdon.
Au-delà de l'enjeu d'arriver à préserver une espèce rare et protégée, travailler sur l'Ecrevisse à pieds blancs est aussi un très bon moyen pour mieux apprécier la qualité des cours d'eau, leur bon état de santé et éventuellement détecter des menaces (pollutions, interventions dans le lit des cours d'eau etc.) et pouvoir y remédier rapidement. Hôte des rivières à truites, l'Ecrevisse à pieds blancs est en effet une très bonne indicatrice de la qualité des cours d'eau.
Jean Darot
Communication et relations avec le territoire
Parc naturel régional du Verdon
04 92 74 68 00 - jdarot@parcduverdon.fr