Oise : Les archéologues découvrent une fresque du 1er siècle sur le site des fouilles du Musée départemental

Conseil Départemental de l'Oise - 23/05/2010 18:30:00

Yves Rome, Président du Conseil général de l'Oise, se rend sur le chantier des fouilles archéologiques du Musée départemental de l'Oise vendredi 21 Mai, pour une visite commentée avec Patrice Bertin, chef du service archéologie : les archéologues du service départemental d'archéologie viennent de découvrir une fresque du 1er siècle sur le site !

Quelques informations sur la fresque du 1er siècle découverte
La fresque mesure 2m40 sur 1m ; elle est datée du courant du 1er siècle après JC (époque gallo romaine). La fresque a été découverte sur au niveau de l'habitation à caractère civil, mise à jour en mars dernier. Il s'agit d'un décor géométrique (succession de losange, triangles...) qui a pu subir dans sa mise en oeuvre un traitement particulier (peut-être régional ?), et qui se trouve sur un mur (but décoratif).

Menées par le service départemental d'archéologie, ces fouilles interviennent dans le contexte de la rénovation du Musée départemental de l'Oise ; elles ont permis de mettre à jour un moule à cloches (utilisé au XIIIème ou au XIVème siècle pour fondre les cloches des églises), des latrines médiévales ou encore un puit du XVIIème siècle. A également été découvert un rempart gallo-romain, construit à la fin du IIIème siècle ou au début du IVème siècle (rempart classé Monuments historiques), il s'agit d'un des remparts de fortification de la Ville de Beauvais, construit en partie sous le Palais épiscopal !

Le Service Départemental d'Archéologie, au service du développement du territoire
En 2007, le Conseil général s'est doté d'un Service départemental d'archéologie (SDA). Au service du département mais également prestataire de services des autres aménageurs, le SDA bénéficie de l'agrément de l'État pour les périodes allant de la protohistoire à l'époque moderne pour les opérations d'archéologie préventive. Il est compétent pour les diagnostics archéologiques ainsi que pour les fouilles archéologiques. Il traite prioritairement des aménagements liés au Conseil général ou à ses partenaires (Société d'aménagement de l'Oise, Agence départementale des territoires de l'Oise).


Contact presse :
Mélanie Leirens
Attachée de presse
Tél. 03.44.06.60.48
http://www.oise.fr/


Conseil Départemental de l'Oise

Edouard Courtial
Président



Conseil Départemental de l'Oise
1, rue Cambry
60024 Beauvais Cedex
03 44 06 60 60

Presse
Direction de la Communication
03 44 10 47 20


SITE INTERNET