Israël assume la présidence de la Task Force Internationale

Ambassade d'Israël - 11/03/2010 17:40:00

La Task Force Internationale (ITF) sur l'éducation de la Shoah, le souvenir et la recherche se compose actuellement de 27 Etats membres incluant beaucoup de pays européens, les Etats-Unis, le Canada, l'Argentine et Israël.

Israël a pris la présidence de la Task Force Internationale lors d'une cérémonie de passation qui a eu lieu à l'Ambassade de Norvège à Berlin le 4 mars dernier. Lors de la cérémonie, la présidence a été transférée de Norvège à Israël. Le nouveau présent de l'ITF pour cette année est l'ancien président de la Knesset Dan Tichon, qui a pris possession du titre de son prédécesseur norvégien l'Ambassadeur Tom Vraalsen. La délégation israélienne était composée de membres du ministère israélien des Affaires étrangères et de Yad Vashem.

Cette année marque le dixième anniversaire de la Déclaration de Stockholm lors de laquelle l'ITF a été établie. Le bureau de l'ITF est situé à Berlin. En plus du travail de l'organisation sur l'éducation de la Shoah, la commémoration et la recherche, l'ITF a maintenant établi un nouveau comité qui traite du combat de l'antisémitisme moderne.

Pendant la présidence israélienne, quatre conférences de l'ITF auront lieu en Israël afin d'intégrer de nouveaux projets comme l'enseignement à distance, le travail sur les preneurs de décisions et l'expansion du cercle des Etats membres. Pour la première fois depuis son ouverture, l'ITF accordera des bourses dans le domaine de la recherche sur la Shoah.