La journée mondiale des zones humides trouve une résonance au Domaine de Lindre

Conseil Départemental de la Moselle - 21/01/2010 10:10:00

Situé en Moselle, près de Dieuze, l'étang de Lindre est l'un des plus grands du département. Espace naturel d'environ 1 000 hectares, reconnu au niveau mondial, le Domaine de Lindre est un site préservé appartenant au Conseil Général de la Moselle depuis 1976. Une manifestation est organisée sur le site pour la Journée Mondiale des Zones Humides. RV le 2 février.

La manifestation organisée au Domaine de Lindre le Mardi 2 Février 2010 pour la Journée Mondiale des Zones Humides débutera à 11 H avec une présentation du programme "Biodiversité 2010" du Domaine de Lindre par Philippe LEROY, Président du Conseil Général de la Moselle.

Jean-Philippe SIBLET fera ensuite une petite conférence sur les thèmes "Biodiversité" et "RAMSAR et les zones humides" pour les journalistes (durée : 30 minutes).

L'exposition Lindre-Delta du Danube sera installée dans le pavillon des expositions à cette occasion.

Au lendemain de la conférence internationale sur les enjeux climatiques qui s'est déroulée au mois de décembre dernier à Copenhague, chacun d'entre nous sait dorénavant que la Terre connaît une crise sans précédent : le réchauffement climatique, dont les causes sont liées à l'activité humaine.

Une autre crise a lieu en ce moment même, à votre porte, dans la nature ordinaire : la crise de la biodiversité. Ce mot scientifique recouvre pourtant une chose bien simple : la diversité de la vie.

Jamais le monde du vivant n'a connu pareil séisme. Pourtant, un panel d'outils techniques, juridiques et politiques existe pour préserver la biodiversité. Les classements en aires protégées, les labels de reconnaissance, les actions de contractualisation, la gestion foncière.

Le label RAMSAR fait partie de ces labels de reconnaissance. Il concerne toutes les zones humides reconnues d'importance mondiale. Le Domaine de Lindre en bénéficie.

Jean-Philippe SIBLET est Directeur du service du Patrimoine Naturel du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris depuis le 1er janvier 2010. Il est également Secrétaire Général de la Société d'Etudes Ornithologique de France, Président de l'Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du Massif de Fontainebleau, Président de l'Association des Naturalistes d'Ouessant, vice-Président du Conseil scientifique de la réserve de Biosphère du Massif de Fontainebleau et du Gâtinais Français, Membre du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel d'Ile-de-France.

Pour le grand public
Jean-Philippe SIBLET, Directeur du service du Patrimoine Naturel du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, ornithologue passionné, présentera au cours d'une conférence les enjeux auxquels est confrontée notre société en matière de protection de la biodiversité. Il nous parlera de la grande importance des zones humides, gisements de vie, gisement de gènes. Il évoquera également les gestes très simples que chacun d'entre nous peut réaliser au quotidien.

Côté pratique : mardi 2 février 2010 à 20 H dans le pavillon des expositions au Domaine de Lindre. Entrée libre. Renseignements au 03 87 35 02 80.

Contact Presse :
Claude DUPUIS-RÉMOND