Israël monte le ton vis-à-vis de l'AIEA

Ministère des Affaires Etrangères de l'Etat d'Israël - 09/11/2007 13:30:00

Le Directeur général du ministère des Affaires étrangères a accusé l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) « de faire obstacle » à la tentative de la communauté internationale de stopper le programme nucléaire militaire iranien. Pour Aharon Abramovitch, qui visait directement son chef Mohamed el-Baradei, l'AIEA « fournit des excuses aux pays [la Russie et la Chine sont visés] pour qu'ils ne se joignent pas aux efforts contre Téhéran ».


Pour Marc Regev, le porte-parole du ministère des Affaires étrangère, l'AIEA devrait en effet être un peu plus énergique. « Les Iraniens ont une stratégie claire - parler, parler, parler et développer en parallèle leur programme, et ceci est tout simplement inacceptable. »

Mercredi 7 novembre, le Cabinet de sécurité s'est réuni à Jérusalem pour débattre du nucléaire iranien. La veille, les services israéliens du renseignement avaient dressé devant la Knesset (commission des Affaires étrangères et de la Défense) un bilan sur l'état d'avancement du programme nucléaire militaire iranien : selon eux, si rien n'empêche l'Iran de poursuivre son programme, le pays des Ayatollah pourrait avoir la bombe atomique à le fin 2009. De plus, toujours selon cette même source, même si l'Iran connaît des protestations internes, la stabilité du régime n'est pas menacée et les conservateurs gagnent du terrain.


Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a déclaré : « Ce que nous faisons en coulisse, de façon non publique, est beaucoup plus important que les slogans. Les paroles ne font pas s'éloigner la menace. »