La Commission européenne alloue 500 millions d'euros à l'augmentation de la production de munitions

Ukrinform Agence nationale de presse d'Ukraine - 19/03/2024 14:10:00





La Commission a alloué aujourd'hui les 500 millions d'euros prévus au titre de l'action de soutien à la production de munitions (ASAP). Cela permettra à l'industrie européenne de la défense de porter sa capacité de production de munitions à 2 millions de munitions par an d'ici la fin de 2025.
La Commission a également lancé le programme de travail pour l'instrument de renforcement de l'industrie européenne de la défense au moyen d'acquisitions conjointes (EDIRPA) et le quatrième programme de travail annuel du Fonds européen de la défense (FED), ressort-il du communiqué publié sur le site de la Commission européenne.

Ensemble, ces programmes sont dotés d'un budget de près de 2 milliards d'euros. Les mesures prises aujourd'hui en vue du renforcement de la base industrielle et technologique de défense européenne sont prises à la suite de l'adoption de la toute première stratégie industrielle européenne de défense (SEAD) et de la proposition connexe relative à un programme européen pour l'industrie de la défense (EDIP).

Avec le soutien de l'ASAP, l'Europe devrait atteindre une capacité annuelle de production de munitions de 2 millions d'ici à la fin de 2025.

La Commission a achevé l'évaluation au titre du règlement ASAP en un temps record et a sélectionné 31 projets visant à aider l'industrie européenne à accroître sa production et sa préparation de munitions.

Les projets sélectionnés couvrent cinq domaines : explosifs, poudres, obus, missiles, et certification d'essais et de reconditionnement. Les projets seront financés à hauteur de 513 millions d'euros sur les budgets de l'UE et de la Norvège. Ce financement mobilisera des investissements supplémentaires de l'industrie grâce au cofinancement, ce qui se traduira par un investissement total d'environ 1,4 milliards d'euros dans la chaîne d'approvisionnement.

L'ASAP se concentre sur les poudres et les explosifs, qui constituent des goulets d'étranglement pour la production de munitions, et leur attribuera environ trois quarts du programme. Le programme soutiendra des projets augmentant la capacité de production annuelle de plus de 10 000 tonnes de poudre et de plus de 4 300 tonnes d'explosifs. À cette fin, l'Union investira 248 millions d'euros dans la capacité de production de poudre et 124 millions d'euros dans la capacité de fabrication d'explosifs.

Grâce aux mesures déjà prises, la capacité de production annuelle européenne d'obus de 155 mm avait déjà atteint 1 millions par an en janvier 2024.