L'Ukraine va bénéficier d'un financement relais de 6 milliards d'EUR et de 5 de milliards d'EUR pour le fonds d'aide militaire de la part de l'UE

Ukrinform Agence nationale de presse d'Ukraine - 18/03/2024 10:20:00





L'Ukraine et l'Union européenne ont signé mardi un accord de prêt et un protocole d'accord sur le financement relais de l'Ukraine dans le cadre de la facilité pour l'Ukraine. Le montant total des fonds concessionnels s'élève à 6 milliards d'euros.
Selon le service de presse du ministère des Finances, les signataires au nom de l'Ukraine étaient le ministre des Finances Serguiy Martchenko, le premier vice-premier ministre - ministre de l'Économie, Yuliia Svyrydenko, et le gouverneur de la Banque nationale Andriy Pychny.

Le premier versement de 4,5 milliards d'euros devrait être acheminé vers le budget de l'État ukrainien en mars. L'Ukraine recevra le reste de ce montant, soit 1,5 milliard d'euros, en avril 2024, après que la Commission européenne aura évalué la performance des indicateurs du mécanisme de financement relais, l'Ukraine met en oeuvre cinq indicateurs dans les domaines de la gestion des finances publiques, de la lutte contre la corruption, du développement de l'environnement des entreprises, etc.

De plus, les pays de l'UE s'accordent pour doter de cinq milliards d'euros le fonds d'aide à l'Ukraine.
Les pays de l'Union européenne se sont accordés ce mercredi pour doter de cinq milliards d'euros le fonds visant à financer l'achat d'armes pour l'Ukraine.
« Les ambassadeurs de l'UE se sont mis d'accord sur le principe d'une réforme de la Facilité européenne pour la paix (FEP) pour soutenir l'Ukraine avec un budget de 5 milliards d'euros pour 2024 », a indiqué sur X la présidence belge du Conseil de l'UE.

Il est à noter que depuis le début de l'invasion russe, l'Union européenne a déjà dépensé plus de six milliards d'euros dans le cadre de sa Facilité européenne pour la paix, destinée essentiellement à rembourser les livraisons d'armes effectuées par certains Etats membres à l'Ukraine.

Le 22 mars 2021, le Conseil a adopté une décision établissant la facilité européenne pour la paix. La FEP est un instrument hors budget visant à accroître la capacité de l'UE à:

prévenir les conflits
construire la paix
renforcer la sécurité internationale

Il permet également de financer des actions opérationnelles ayant des implications militaires ou dans le domaine de la défense dans le cadre de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC).

Le 26 juin 2023, le Conseil a adopté une décision visant à relever de 4,061 milliards d'EUR (en prix courants ou 3,5 milliards d'EUR aux prix de 2018) le plafond financier global de la facilité européenne pour la paix (FEP). Désormais, le plafond financier global s'élève en tout à plus de 12 milliards d'EUR (en prix courants).