"Sondor, le site où débattent les mortels et les dieux" d'Yvette Beoutis- chapitre XV et fin

Yvette Beoutis - 15/03/2024 14:15:00

XV




portrait de Capac Yupanqui


Capac Yupanqui, informé de la situation dramatique dans laquelle se trouvait la population de Chan Chan et des méprisables actions de Guasco contre les Chimus et son propre peuple Chanka, assorties de vols, de mensonges et de trahisons, offrit à Minchancaman une capitulation honorable par laquelle il lui promit de se considérer désormais vassal de l'Inca Pachacutec, ce qui fut accepté par le roi Chimú.


A compter de ce moment, l'Inca Pachacutec maintint une relation apaisée avec son vassal Minchancaman et avec l'armée de Capac Yupanqui. Les meilleurs orfèvres Chimu vinrent à Cuzco pour orner les temples et les palais et donner à l'Inca la même splendeur que celle du roi Chimu.

Sumak Kay, qui avait nouée une amitié franche et sincère avec Topa Huanchiri, demanda à l'Inca de pardonner Anccu Huayoc pour ses actions. Pachacutec accepta mais bannit définitivement le héros andahuaylino avec la promesse qu'il ne viendrait jamais sur le territoire de l'Empire. C'était le prix à payer pour avoir voulu envahir Cuzco et vaincre l'armée Cuzquénienne.

Sumak Kay, convaincue qu'elle ne pourrait jamais pardonner à Anccu Huayoc sa relation avec Pacatnamuchi, décida d'accepter les invitations de Topa Huanchiri qui aboutirent à leurs fiançailles, célébrées dans la ville de Cuzco, scellant l'alliance entre les Chankas et les Cuzquéniens après tant d'années de guerre.




Cusco périmètre des temples qui accueillerait Sumak Kay et Topa Huanchiri pour leurs fiançailles

*******************************************************************************************************

Yvette Beoutis avec la collaboration de Jean François Puech directeur de la rédaction de NEWS Press